Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

Stoltenberg a des doutes sur l’entrée à terme de l’Ukraine dans l’OTAN, et pour cause. Mais quelle importance ? De toute manière cela ne sera pas nécessaire : les accords bilatéraux permettront de protéger l’OTAN, tout en impliquant ses membres. Ce qui ne diminuera en rien le risque de confrontation directe entre les pays de l’OTAN et la Russie. Et ce risque augmente alors que les États-Unis sont en train de finaliser avec l’Ukraine un accord de coopération militaire, sur le modèle de celui déjà passé par de nombreux pays européens. La « coalition active » contre la Russie se prépare au sein de l’OTAN.

 

Afin de ne pas formellement s’engager trop en avant dans le conflit en Ukraine et pour surmonter la divergence de position de ses membres sur nombre de questions, l’OTAN a enjoint ses pays membres à conclure des accords bilatéraux avec l’Ukraine, prévoyant aide et assistance militaire, le tout sous le doux euphémisme d’accord de sécurité.

Cette décision formulée au sommet de Vilnius en juillet 2023, signée par une trentaine d’États, a été suivie d’effets. La Grande-Bretagne a ouvert le bal en janvier 2024 (voir notre texte ici) et entraîné les autres pays dans son sillon. L’Allemagne et la France ont très rapidement suivi. Rappelons que l’accord signé par la France ( voir notre texte ici) engage notre pays pour 10 ans, sans poser aucune limite à l’assistance militaire apportée « en cas d’agression future » de la Russie, qui est déjà considérée comme un pays agresseur et alors qu’un conflit armé est en cours sur le sol ukrainien. Ils furent ensuite suivis par le Danmark, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas et la Finlande début avril 2024.

Désormais, les États-Unis entrent dans la danse et l’on apprend qu’un troisième tour de négociations vient de se dérouler il y a une semaine visant à finaliser le texte de l’accord de sécurité, c’est-à-dire d’assistance militaire entre les États-Unis et l’Ukraine.

Dans ce contexte, l’on comprend mieux les propos de Stoltenberg en visite à Kiev hier 29 avril. Extraits :

« Il n’est pas trop tard : l’Ukraine peut encore l’emporter, et un soutien supplémentaire est en route. M. Stoltenberg a indiqué que quelques jours plus tôt, lors d’une réunion du Conseil OTAN-Ukraine, les ministres de la Défense avaient entendu l’appel sans équivoque du président Zelensky, et qu’ils avaient "décidé d’accroître le soutien à l’Ukraine". Il s’est félicité que les États-Unis aient adopté un nouveau train de mesures, prévoyant une aide substantielle de plus de 60 milliards de dollars, et s’est réjoui des nouveaux engagements pris par le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas, avant de préciser qu’il s’attendait "à ce que d’autres annonces suivent prochainement". »

Et surtout, en ce qui concerne la question sulfureuse de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN – aucune date ne peut être posée…

« La place de l’Ukraine est au sein de l’OTAN. L’Ukraine deviendra membre de l’OTAN. Le sens du travail que nous accomplissons aujourd’hui, c’est de rendre irréversible la trajectoire de l’Ukraine vers l’adhésion, de sorte qu’elle puisse rejoindre l’Organisation dès que le moment sera venu. »

Quand le moment sera venu… S’il vient. En tout cas, Stoltenberg a laissé entendre qu’aucun accord entre les membres de l’OTAN ne sera atteint sur cette question d’ici le sommet de juillet, qui doit se dérouler à Washington.

L’essentiel pour l’axe atlantiste est de gagner sa guerre contre la Russie, pas de garantir l’avenir de l’Ukraine, qui n’en a déjà plus.

« Moscou doit bien le comprendre : la Russie ne peut pas gagner. Elle ne nous aura pas à l’usure. »

Comme il s’agit d’un conflit à long terme, qui ne pourra prendre fin que par la disparition physique et politique de l’adversaire, soit de la Russie, soit du système atlantiste globalisé, l’OTAN prévoit un mécanisme de paliers. En concluant des accords bilatéraux, les États membres de l’OTAN agissent en leur nom propre sur le plan militaire, surtout si une intervention directe officielle sur le front ukrainien est décidée nécessaire. Cette fiction juridique est censée protéger l’OTAN comme institution, comme bras armé de la globalisation, afin de lui laisser plus de marge de manœuvre. Dans la réalité politique, il n’est pas certain que cette fiction change réellement la donne : les pays membres de l’OTAN seront de plus en plus impliqués, au risque d’entrer en guerre contre la Russie. De toute manière, l’OTAN fournit l’assistance technique et elle est déjà impliquée.

La question est ailleurs : pour qu’une fiction fonctionne, il faut qu’elle soit acceptée comme telle par son destinataire. Combien de temps la Russie jugera-t-elle conforme à ses intérêts de faire semblant d’y croire ? Et cette carte fondamentale n’est pas maîtrisée par l’OTAN.

 

 

Jusqu’au dernier Ukrainien

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3356934
    Le 1er mai à 07:34 par Calmestoiviktor
    Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

    "Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN".

    Perce qu’elle y est déjà dans les faits.

     

    Répondre à ce message

    • #3357544

      Pas seulement ....d’ici à la fin de l’année l ’UKR n’existera plus, elle sera réduite aux oblasts de l’ouest , sans débouchers martimes , avec les terres les plus pauvres de la zone .Juste retour des choses , autrefois ces provinces appartenaient à la POLOGNE , puis à l’empire austrohongrois.....Et entre 1918 et 1945 les ukr y ont massacré les populations juives , polonaises ( majoritaires ) hongroises etc....au point d’y faire disparaitre les langues qui y étaient parlées !

       
  • #3356945

    « les États-Unis sont en train de finaliser avec l’Ukraine un accord de coopération militaire, sur le modèle de celui déjà passé par de nombreux pays européens. »
    A moins que le "modèle" ne vienne des Etats-Unis. Beaucoup ont remarqué que l’accord signé par Macron ressemble à une mauvaise traduction de l’anglais...

     

    Répondre à ce message

  • #3356971

    Ca commence à sentir le lâchage de l’homme qui joue du piano avec son chibre...

     

    Répondre à ce message

  • La CIA et les États-Unis ont investi massivement en Ukraine pour influencer son cours politique et chasser les Russes et les russophones, adoptant une stratégie similaire à celle observée en Israël. Cela a déclenché un conflit intense. Cependant, les États-Unis commencent à réaliser que vaincre la Russie et la Chine est improbable, surtout depuis que la Chine a promis son soutien militaire à la Russie. Ignorer les marchés russes et chinois est impensable. Les conflits nucléaires entraîneraient une réduction drastique de la population mondiale, et même les élites survivantes devraient alors envisager des refuges lunaires ou sous-marins, une option encore largement fictive. Les peuples occidentaux doivent rejeter cette tendance à l’israélisation du monde s’ils veulent éviter le sort tragique de nations comme la Grèce, l’Ukraine ou la Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #3356976
    Le 1er mai à 09:33 par Marble Dominance
    Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

    Pour une guerre il faut :

    - Des hommes (on n’en a pas assez)
    - Une capacité industrielle (on n’en a plus)
    - Une adhésion du peuple (c’est mal barré)
    - Une supériorité technologique (je me marre)

    Bref, les accords de principe, les grands projets de défense européenne, les grandes déclarations tonitruantes des va-t-en-guerre ne suffiront pas à changer la donne. Les USA n’entreront pas en guerre contre la Russie, pas seulement parce qu’ils savent ce qu’est le feu nucléaire, mais parce qu’ils savent que même dans le meilleur des cas ils ne seraient plus de taille à affronter la Chine. Quant aux pays de l’UE, c’est bien joli de vouloir envoyer les soldats se faire viander pour leurs intérêts oligarchiques, mais qui empêchera le peuple de chasser les mafieux du pouvoir une fois qu’il n’y aura plus de soldats ? Service militaire obligatoire vous dites ? Certes, mais ça signifie fatalement que vous donnez les armes au peuple, pas sûr que ce soit dans votre intérêt (bien des officiers suisses en ont fait l’expérience durant la mob, les accidents de tir ça arrive).

     

    Répondre à ce message

    • #3357090

      Merci de rappeler ces évidences, surtout cette histoire de conscription. Vous voyez la République armer des gens comme vous et moi ?....

       
    • #3357200
      Le 1er mai à 17:40 par Marble Dominance
      Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

      @Paul82

      Je ne suis pas français mais suisse. J’ai fait mon service militaire et ai le grade de sergent.

       
    • @ Marble Dominance



      Une capacité industrielle (on n’en a plus)



      Production d’acier en 2023

      Etats-Unis : 80,7 millions de tonnes
      Canada : 12,3 millions de tonnes
      Union européenne : 126,3 millions de tonnes
      Royaume Uni : 5,6 millions de tonnes

      Total : 224,9 millions de tonnes

      Russie : 75,8 millions de tonnes

      (Source : Association internationale de l’acier.)

      Capacité « occidentale » 3 fois supérieure à la capacité russe... pas un peu plus, pas le double : le triple...

      Faut vraiment arrêter avec la propagande, les réflexes pavloviens, la mentalité de supporters de foot, le filter bubbling : ça rend aveugle, ça crétinise, c’est très dangereux...

       
    • @Marble Dominance

      J’ai fait pour toi quelques additions supplémentaires sur la même base :



      - Une supériorité technologique (je me marre)



      Doctorants en 2016

      Etats-Unis : 398.814
      Canada : 52.385
      Union européenne : 725.000
      Royaume Uni : 113.003

      Total : 1.289.202

      Russie : 111.943

      Demandes de brevets industriels en 2021

      Etats-Unis : 262.244
      Canada : 4.710
      Union européenne : 81.130
      Royaume Uni : 11.592

      Total : 359.676

      Russie : 19.569



      - Des hommes (on n’en a pas assez)



      Population en 2021

      Etats-Unis : 336.9 millions d’habitants
      Canada : 38.1 millions d’habitants
      Union européenne : 448 millions d’habitants
      Royaume Uni : 67.2 millions d’habitants

      Total : 890.2 millions d’habitants

      Russie : 144.1 millions d’habitants



      - Une adhésion du peuple (c’est mal barré)



      En 2011, 51% des Américains avaient une opinion favorable de la Russie, c’est tombé à 24% en 2015, puis à 15% en 2022, et jusqu’à 8% en 2024... En juin 2023, 15% des Français, 21% des Allemands, 15% des Britanniques, 22% des Italiens et 12% des Espagnols seulement ont une bonne image de la Russie, et 72% des Britanniques, 58% des Français, 55% des Allemands, 52% des Italiens, 63% des Espagnols soutiennent la livraison d’armes à l’Ukraine.

      Il y a déjà en "Occident" une énorme adhésion du peuple à la guerre contre la Russie, et il suffirait de pousser une peu curseur de la propagande otanienne pour encore accroître le nombre de gens hostiles à la Russie et l’intensité de leur sentiment d’hostilité.

      Tu vis complètement déconnecté de la réalité, cher M. Marble, dans une bulle de rêve éveillé...

       
  • #3357125
    Le 1er mai à 15:44 par One step behond
    Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

    La Russie vaincra, mais sur un tas de cendres, car c’est une guerre à mort qui se joue, de même dimension que les deux dernières boucheries, peut être pire.
    l’empire hégémon mondialiste joue aussi sa survie, tous les sales coups sont permis, y compris et surtout d’entraîner tous les pays de l’OTAN dans une guerre totale contre la Russie, ce qui s’amorce.
    ils n’ont pas épargné nos ancêtres, pourquoi nous épargneraient-ils ?
    Vous pouvez faire confiance aux ploutocrates mondialistes, qui ont déjà équipé leurs bunkers, pour nous forcer, « tirés par les cheveux » à nous battre pour leurs intérêts.
    D’autant que, pile tu perds, face ils gagnent :
    dépopulation assurée, annihilation de la dette, destruction des nations, pour certains : armagedon prometteur d’un nouveau messi,
    On voit bien que ça brûle de partout : Asie, Chine/Taïwan, Inde/chine, républiques instables et instrumentalisées du caucase, Moyen-Orient, immigration massive et guerres ethniques, pandémies programmées,
    Les poudrières sont partout.
    Pour parodier un célèbre bonimenteur :
    Nous ne sommes pas à la fin, ni au début de la fin, mais à la fin du début.

     

    Répondre à ce message

  • #3357344

    L’armée russe a éliminé deux unités d’élite des forces armées ukrainiennes dans la région d’Avdiivka. Dans la zone résidentielle du village de Keramik, un groupe de l’unité spéciale des Loups Blancs des forces spéciales du SBU a été coincé et éliminé à la suite d’un contre-feu.

    Près de Chasov Yar, les forces spéciales de la direction principale du renseignement russe ont découvert et éliminé un groupe de l’unité Rangers des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes (FAU), qui avait été créé aux normes de l’OTAN.

    Cela confirme les rapports de sources ukrainiennes selon lesquels Kiev lance des réserves d’élite pour contenir l’offensive russe en raison des pertes élevées. En particulier, le commandant en chef des FAU, Syrsky, a été contraint d’envoyer une unité des forces d’opérations spéciales en raison du refus d’Azov d’engager le combat dans la direction spécifiée

    Récemment, aux abords du village de Berdychi, un petit groupe des FAU stationné dans ce village a été pris dans un « chaudron ». Les militaires ukrainiens qui tentent de tenir leurs positions rencontrent de sérieux problèmes d’approvisionnement et sont sous le feu constant des forces russes.

    Au début de la semaine, les forces russes ont avancé de trois kilomètres dans les positions des FAU jusqu’au village d’Ocheretino. Elles ont pris Novobakhmutovka, voisin de Solovyevo, et ont marché deux kilomètres vers Umanske et Yasnobrodivka.

    Gabin Shupo, instructeur de l’armée française formait les soldats ukrainiens au combat dans cette même région. Il formait mais ne formera plus, puisqu’il vient d’être éliminé

     

    Répondre à ce message

  • #3357351

    Bon, l’occident unifié joue l’escalade, et un jeu très dangereux.

    Il ne veut rien lâcher, ne pas subir de défaite stratégique.
    Tous les fronts sont connectés, l’Ukraine n’en n’est qu’un ; Taïwan en pause.

    Il va falloir, une fois de plus, être très patient et tenir bon.

     

    Répondre à ce message

    • #3357842
      Le 3 mai à 04:35 par Unécroudanslecrâne
      Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

      Tous ces conflits armés, ça doit coûter un pognon de dingue... plus que ce que ça rapporte d’après moi !
      Si l’oligarchie entretien ces conflits, je pense que c’est uniquement pour occuper les gens a autre chose, qu’à la révolte contre elle, les banques, les multinationales, les multimilliardaires, les trusts..
      Sur la période, c’est l’année 2022 qui a enregistré le plus grand nombre de conflits armés, pour un total de 182 conflits armés à travers le monde.
      Ukraine, Palestine, Burkina, Yémen, Birmanie, Somalie, Nigeria, Équateur, mer rouge, Haut-Karabakh, Arménie, Azerbaïdjan, Sahel, Soudan, Ethiopie, Taiwan... ça chauffe un peu partout Haïti, Mayotte ça pue a la Réunion, en Asie c’est bouillant a plein d’endroits Pakistan, Afghanistan, Asie du sud-est...
      La paix coûterait bien moins cher et rapporterait bien plus économiquement... c’est donc étrange cet entretien du bordel
      L’oligarchie aurait-elle si peur d’un réveil populaire mondial ?

       
  • #3357369
    Le 2 mai à 01:22 par Food for thought -> The ultimate Meal
    Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

    Zelensky est tout petit :-/

     

    Répondre à ce message

  • #3358374
    Le 4 mai à 09:28 par Une chipolatas dans les narines
    Pourquoi l’Ukraine n’aura pas besoin d’entrer dans l’OTAN

    Volodymyr Slip-en-ski me fait penser à ces petits clébards de vieilles bourges, hyper teigneux et super agressif, alors qu’ils sont petits, laids et frêles.
    Comme si un teckel à poils ras de 1,8 kg grogner devant un Grizzly russe de 250 kil

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents